11 févr. 2007

Les stades de la Coupe du Monde : Burnaby

BURNABY (Colombie-Britannique) - Stade Swangard – 10 000 places.
La ville de Burnaby accueillera sept rencontres (réparties sur quatre journées) au stade Swangard, dont six matches du premier tour et un huitième de finale. Le stade Swangard a fait l'objet de travaux d'agrandissement pour accueillir plus de 10 000 spectateurs à l'occasion de ce grand rendez-vous mondial.


Enceinte chaleureuse d'une capacité de 10 000 places construite en 1969, le stade Swangard héberge aujourd'hui l'une des équipes de football les plus célèbres d'Amérique du nord : les Whitecaps de Vancouver. Par ailleurs, il accueille les équipes de l'université Simon Fraser. Erigé dans la partie nord-ouest du Central Park de Burnaby, ce stade a été le théâtre de matches de l'édition inaugurale du Championnat du Monde de Football Féminin U-19 de la FIFA, en 2002.
Entouré de gigantesques sapins, le stade Swangard, qui offre une vue splendide sur les montagnes, au nord, illustre parfaitement la dévotion de la Colombie-Britannique pour le beau jeu et son époustouflante beauté naturelle.
Le club résident du stade, les Whitecaps de Vancouver, est né en 1974. A l'époque, l'équipe évoluait dans feu la North American Soccer League, avec des joueurs vedettes tels que Peter Beardsley et Alan Ball. Aujourd'hui présidés par l'ancienne légende canadienne Bob Lenarduzzi, les Whitecaps ont remporté le "Soccer Bowl" de 1979 aux dépens des mythiques New York Cosmos de Pelé.Le club, qui entretient une rivalité historique avec ses voisins américains de Portland (les Timbers) et de Seattle (les Sounders), joue en première division des United Soccer Leagues (USL).


(Source:FIFA.com)

Aucun commentaire: